Une tour qui se dresse à travers les siècles

Au cours des presque 5 siècles où il domine la ville, le château est le théâtre d’évènements historiques majeurs.

En 1591 le démantèlement du château débute ; une partie des tours et des remparts est rasée et les matériaux sont réemployés.

Au 17ème siècle, les terrains sur lesquels s’étendait le château sont cédés à des notables qui y construisent des hôtels particuliers. La rapide urbanisation du site fait disparaître l’essentiel du château ; seules les tours de la Pucelle et du Donjon sont encore en élévation au début du 19ème siècle.

Cela ne dure pas car bientôt la tour de la Pucelle est à son tour détruite au profit de l’agrandissement du pensionnat des Ursulines. Le Donjon, lui, bien qu’en ruines est encore debout. Il est le dernier vestige du château médiéval.

La Tour Jeanne d’Arc en ruines, aquarelle rehaussée de lavis E.H Langlois
le Donjon et l’hôtel Mathan, carte postale.

Grâce à la mobilisation de l’inspecteur des Monuments historiques et à une souscription nationale, le Donjon est sauvé de la destruction. En 1840, il est classé au titre des Monuments historiques.

De 1868 à 1884, il fait l’objet d’un vaste chantier de restauration. C’est l’architecte Desmaret qui est en charge des travaux de restauration. Sous les conseils de Viollet-le-Duc, il fait reconstruire la tour à partir du premier étage et la surmonte d’une toiture en poivrière dont l’existence est attestée au 14ème siècle. 


Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Donjon retrouve une fonction militaire. Ainsi, en 1944, il est transformé en bunker par les Allemands. La dalle en béton armé présente en partie haute de la tour est un témoignage encore visible de cet usage. 

Depuis 2017, le Donjon de Rouen propose des escape games historiques qui permettent de découvrir ce monument emblématique de façon originale. Cette approche permet à un large public de se plonger dans l’Histoire de la tour. Les deux précédents scénarios ont été consacrés à l’Histoire médiévale du monument et plus particulièrement à la Guerre de Cent ans, dont le Donjon a été un témoin de premier rang. Ce nouveau jeu « Libérez Rouen ! Rejoignez la résistance » est quant à lui consacré à un pan plus moderne de son Histoire, celui de la Seconde Guerre mondiale.

Parcourir l’Histoire