Un exemple d’architecture philippienne

L’œuvre architecturale d’un Capétien

Le Donjon, aussi appelé Tour Jeanne d’Arc, est un parfait exemple de l’architecture philippienne.

Pendant son règne, Philippe Auguste est à l’origine d’un programme de construction de grande ampleur sur l’ensemble du domaine royal. Il a à son service un corps d’ingénieurs qui multiplient les travaux de réparation de fortifications, de construction de nouvelles enceintes ou encore d’édification de tours défensives. Au total, 27 tours circulaires lui sont attribuées. Toutes respectent les mêmes principes architecturaux.

Ainsi le Donjon, tour maîtresse du château, possède toutes les caractéristiques des tours réalisées par Philippe Auguste.

Maquette du château de Rouen réalisée par F.Boutet

De forme circulaire, le Donjon est la tour la plus imposante du château. Il est situé à l’angle de ce dernier et est isolé du reste de la forteresse par un fossé particulier. D’une hauteur d’environ 30 mètres et d’un diamètre de 14 mètres, le Donjon dispose de murs en pierre de 4,20 mètres d’épaisseur.

Les dispositions intérieures de la tour elles aussi répondent en tout point au modèle philippien : un puits et une cheminée sont présents au rez-de-chaussée de l’édifice. Un escalier à vis permet quant à lui d’atteindre les étages supérieurs.

Les salles du Donjon illustrent le caractère mixte des tours philippiennes qui sont des ouvrages à la fois défensifs et résidentiels.

Parcourir l’Histoire